Le Schéma minier pour la Guyane est soumis à la consultation publique depuis le 29 avril et jusqu’au 28 juin.
Le préfet Mansillon, qui fut chargé de son élaboration par le Président de la République, avait proposé qu’il soit soumis à enquête publique. Le gouvernement a choisi la procédure beaucoup plus légère juridiquement de la consultation publique, qui lui permet de ne pas faire grand cas des observations émises par les citoyens.
Pourtant, le commerce de l’or demeure le premier poste commercial d’exportation (hors spatial), pouvant rapporter près de 80 M€ en une année pour 4 tonnes déclarées. Or, il est évident que la production réelle est nettement supérieure à la production déclarée, probablement au moins 4 ou 5 fois plus.
Avec ses 60 pages, plus les 158 pages d’évaluation environnementale, plus les 15 pages de l’Autorité environnementale, plus les 25 pages de réponses aux recommandations, plus les quatre pages de la notice d’impact et les deux projets de décret d’approbation, le Schéma minier est INDIGESTE.
Cette méthode, renforcée par l’absence de réunions publiques, s’avère malheureusement très efficace pour convaincre les citoyens soit qu’ils ne sont pas concernés, soit qu’ils n’y comprendront rien.
Le SDOM est disponible dans les communes, et certaines d’entre elles ont fait un affichage d’information à l’entrée. Pourtant, sur 22 communes, 17 n’ont reçu aucune visite et le record est de 15 visites dans l’une des cinq autres.
La deuxième édition de l’Université populaire ‘Atô koté to’ se tiendra ce
Vendredi 18 juin 2010 à partir de 19h précises
A l’auditorium de la CCIG
L’Université Populaire est convoquée par Christiane Taubira, Députée, Jean-Etienne Antoinette, Sénateur, en partenariat avec l’Institut DANDARAH
L’Université populaire permettra de rendre extrêmement simples et claires les grandes lignes de ce Schéma minier, d’offrir à chacun les moyens de comprendre et de se déterminer, en rappelant que :
‘ LES RESSOURCES MINIERES, C’EST NOTRE BIEN, C’EST NOTRE AFFAIRE’. |